Découvrir notre histoire
Le fondateur d'Autocare, Pietro Vizzaccaro, est né en 1941 à Cassino, en Italie. Passionné par les voitures, il étudie la mécanique et commence à travailler dans les ateliers de réparation de Fiat. En 1961, il épouse Lucia et en 1962, ils décident d'immigrer au Canada. Arrivé à Montréal, il cherche un emploi et est embauché par Beaver Asphalt, pour la réparation de leur flotte de camions. Cet emploi n'était proposé que pour le travail de nuit, mais Pietro était prêt à y travailler malgré tout. En 1968, il a trouvé un emploi de jour dans une station-service en tant que chef mécanicien. C'était un travailleur acharné, père de quatre enfants, qui travaillait 15 heures par jour pour pouvoir satisfaire les besoins de sa famille et ses obligations financières. Il a toujours été un homme ambitieux qui aimait son métier et qui a eu envie d'ouvrir sa propre entreprise. Il a alors acquis une excellente réputation pour son travail et était prêt à ouvrir son premier atelier de réparation automobile. Il était un excellent mécanicien mais avait peu d'expérience en gestion, ce qui l'a conduit à ne pas avoir d'autre choix que de vendre l'atelier quelques mois plus tard. Il a rapidement trouvé un autre emploi dans une entreprise de transport, où il s'occupait des réparations du parc automobile. Il est respecté par ses pairs pour son efficacité et ses connaissances. Toujours désireux d'ouvrir sa propre entreprise, il décide en 1974 de quitter à nouveau son emploi et d'ouvrir un autre atelier de réparation automobile avec son frère Giuseppe.
Cet atelier de réparation a connu un énorme succès et ils l'ont géré ensemble. En 1978, il se sent prêt à relever un nouveau défi et achète une station Texaco. Il travaillait tous les jours de longues heures et quittait le travail épuisé. Il décide alors de louer la station à Texaco et continue à travailler comme mécanicien jusqu'en 1983. Son ancien employeur, avec lequel il est resté en contact, lui propose un poste d'associé dans un nouvel atelier de réparation à Saint-Léonard. Il accepte.
Ses trois fils ont toujours donné un coup de main après l'école, mais Pietro ne voulait pas qu'ils suivent ses traces et les a encouragés à se concentrer sur leurs études. Ils ont tous terminé leurs études, Tony a obtenu un diplôme en mécanique aéronautique, Bruno en biochimie et Mario en finance. Les garçons adorent le secteur automobile et sont directement impliqués dans les ateliers. En 1987, Pietro rachète les parts de son associé et l'entreprise familiale est désormais entièrement sous son contrôle. En 1989, il achète un autre atelier de réparation à DDO, qui connaît lui aussi un grand succès. En 1991, un atelier de réparation automobile et une station-service sont créés. Il s'appelle d'abord "Club Essence". Le nom est ensuite changé pour "Autocare Montréal" en 2002. En 2004, la famille Autocare s'agrandit et compte maintenant 6 garages, 6 associés et 38 employés. L'entreprise est toujours dirigée par les Vizzaccaro et nous espérons qu'elle restera dans la famille pendant encore de nombreuses générations.