Services d’entretien

We can take a look under the hood

autocare-serviceRecommended Maintenance Services

Tous les mois

  • Inspection des phares et vérification de la pression des pneus

Tous les 5000km ou 3 mois

  • Vidange d’huile et changement du filtre
  • Inspection des courroies et tuyaux sous le capot

Tous les 10 000km ou 6 mois

  • Rotation des pneus et équilibrage des roues
  • Inspection des freins

Tous les 20 000km à 40 000km ou quand l’inspection visuelle l’indique

  • Remplacement du filtre à air
  • Remplacement du filtre à carburant

Tous les 40 000km a 60 000km

  • Service de la transmission automatique

Tous les 100 000km ou 4 ans

  • Timing Bel

 

Wheel Alignment

Un bon réglage de la géométrie est essentiel à une agréable tenue de route, certes, mais aura aussi une influence certaine sur l’usure prématurée de vos pneus. Même si vous ne sentez pas de déréglage de l’alignement au volant, il est sage de mesurer la géométrie au moins une fois par année ou encore aux multiples de 24 000 kilomètres.

Battery

On pense d’abord à la batterie comme l’élément qui nous permet de démarrer l’hiver mais curieusement, on voit autant de défaillances de batteries dans les grosses chaleurs d’été. La majorité des batteries d’origine sont aujourd’hui scellées et donnent bien des années de bons services. Il est sage d’inclure une bonne vérification de votre batterie lors de votre service d’automne et de printemps.

Spark Plugs

Responsables de l’allumage du mélange air-essence dans votre moteur, vos bougies et câbles d’allumage sont des éléments importants pour la qualité de vos démarrages à froid et influencent aussi la propreté des gaz d’échappement et votre consommation de carburant. Il nous fera plaisir, lors de votre entretien chez AUTOCARE d’effectuer les vérifications d’usage sur demande et de vous conseiller sur la marche à suivre.

Heating And Cooling

Le même système qui vous assure chauffage et dégivrage en hiver est tout à fait vital au maintien de la bonne température d’opération de votre moteur. Le liquide antigel contenu dans le système doit être testé au moins une fois l’an, avant la saison froide. Selon la formule d’antigel contenue dans votre voiture, le manufacturier d’origine peut en recommander le remplacement à chaque 2 ans ou à des multiples de 48 000 kilomètres.

Air Conditioning

Aujourd’hui, pratiquement tous les véhicules sont climatisés. Si on se base sur notre réfrigérateur à la maison, on pourrait croire qu’un tel système est sans entretien… mais votre réfrigérateur ne circule pas sur nos routes! Les climatiseurs de type automobile sont d’une part des systèmes forts puissants et sont également composés de canalisations flexibles, de composantes exposées aux éléments et de systèmes de contrôle sophistiqués. Il est sage d’inspecter ces systèmes aux 2 ans.

Brakes

Les freins, c’est important!. Les systèmes de freinage ont beaucoup évolué, avec entre autres l’ajout de contrôles électroniques d’antipatinage (ABS). Une inspection visuelle des composantes est essentielle et se fait très bien lors de la rotation des pneus, par exemple. Le fluide hydraulique qui transmet l’effort de freinage est très sollicité, absorbant de gros changements de température et d’humidité. Il est habituellement conseillé de le remplacer aux 2 ans ou aux multiples de 48 000 km. Les freins, une affaire de sécurité et chez AUTOCARE, ils seront vérifiés lors de chacune de vos visites.

Liquid And Filters

On est tous très familiers avec le « changement d’huile », recommandé à intervalles de 5000 à 8000 km dépendant du modèle et du kilométrage du véhicule. Toutefois, les items sujets aux inspections et les remplacements ponctuels de divers autres fluides et filtres sont parmi les plus importants de votre plan d’entretien. Il est essentiel d’utiliser les bonnes formulations de lubrifiants, de fluides antigels et hydrauliques pour chaque application afin de maintenir en vigueur vos garanties, d’origine ou prolongées. Les filtres à air du moteur ou de l’habitacle et les filtres à essence ou à transmission ont tous la fonction de retirer les inévitable contaminants avant qu’ils n’occasionnent des dommages.

Fuel Injection

La grande majorité des véhicules en circulation aujourd’hui sont pourvus de systèmes d’injection de carburant sophistiqués. Plus précis et moins polluants que les carburateurs, ces systèmes s’ajustent constamment aux conditions et à votre style de conduite, à la température et à la pression atmosphérique. Il ne faut pas croire que ces systèmes soient sans entretien. À la longue, des dépôts et résidus de combustion peuvent s’accumuler et détériorer graduellement la qualité de l’injection de carburant. Une bonne mise au point devrait inclure un nettoyage à fond des injecteurs et du système d’admission. Vous constaterez la différence, tant en performance que lors de démarrages à froid.

Tranmission

Manuelle ou automatique, votre boîte de vitesses travaille fort. Elle transmet constamment la puissance motrice à la route. Son entretien régulier est l’un des services les plus négligés de l’industrie. Certains manufacturiers recommandent le remplacement du fluide de transmission automatique et de son filtre à tous les ans ou à des intervalles de 50 000 kilomètres! Certaines transmissions sont très sophistiquées et vont jusqu’à « s’adapter » électroniquement à votre style de conduite; elles peuvent requérir certains ajustements ou une remise à zéro (reset) de leurs ordinateurs lors de ces services. Pour éviter des bris très coûteux, assurez-vous de suivre les recommandations de vos spécialistes AUTOCARE.

Tires

Vos pneus sont la seule chose entre vous et la route. Leur gonflage et leur condition doivent absolument être contrôlés à chaque service d’entretien. Il est également sage d’en faire la rotation à tous les 10 000 ou 12 000 kilomètres afin d’en obtenir une usure uniforme. Ne mélangez pas de pneus différents et ne changez pas de taille sans avoir consulté. L’usure maximale autorisée par la loi est de 1,6mm. Au dela, nos techniciens ne pourront installer vos pneus et vous recommanderons un changement immédiat. Vous pourrez alors compter sur les conseils de nos spécialistes pour trouver le type de pneus qui convient le plus à votre véhicule et votre conduite.

De plus, la nouvelle loi sur l’Automobile du Québec rendra obligatoire les pneus d’hiver à partir de l’hiver 2008. Leur caractéristique principale est que leur gomme est mieux adaptée aux basses températures et ne « durcit » pas, assurant ainsi un maximum de traction sur les routes pavées, enneigées ou glacées. Utilisez toujours 4 pneus identiques, de la taille recommandée par le fabricant. Un jeu de roues « d’hiver » épargnera montages et démontages répétitifs et préservera l’apparence de vos roues d’alliage. Informez-vous auprès de nos spécialistes AUTOCARE pour choisir le meilleur pneu d’hiver pour votre véhicule et votre budget.

Vehicle Inspection

We can take a look under the hood

Recommended Maintenance Services

Every month :

  • Lights inspection and tire pressure verification

Every 5000 Km

  • Oil change and oil filter replacement
  • Visual inspection of serpentine belts

Every 10 000 KM or 6 month

  • Tire rotation and balance
  • Brakes inspection

Every 20 000 km to 40 000 km or when a visual inspection indicates

  • Air filter replacement
  • Fuel filter replacement

Every 40 000 km to 60 000 km

  • Automatic transmission service

Every 100 000 km or 4 years

  • Timing belt

 

Wheel Alignment

A good regulation of the alignment is essential in a pleasant road handling but will also have a sure influence on the premature wear of your tires. Even if you do not feel a discomfort or a irregularity in the steering wheel, it is wise to measure the alignment at least once a year or every 24000km.

Battery

We  first think of the battery as the element that allows us to start our engine during winter but we also see many failures of batteries in the heights of summer. The majorities of the batteries of origin are sealed today and perform many years of good services. It is wise to include a good check of your battery during your spring and autumn service, making sure the battery terminals are always cleaned from the accumulation of the sulphuric acid residue

Spark Plugs

Responsible for the ignition of the mixture air-gasoline in your engine, your spark plugs and cables of ignition are important elements for the quality of your cold starting up and also influence the cleanliness of exhaust gases and your consumption.

Heating And Cooling

The same system which assures you heating and defrosting in winter is completely vital in the preservation of the good temperature of operation of your engine. The antifreeze liquid contained in the system must be tested at least once the year, before the cold season. According to the formula of antifreeze agents contained in your car, the manufacturer of origin can recommend the replacement every 2 years or 48 000 km.

Air Conditioning

Today, practically all the vehicles have air-conditioning. If we base ourselves on our refrigerator at home, we could believe that such a system is without maintenance, but, your refrigerator does not circulate on our roads! It is wise to inspect these systems in 2 years.

Brakes

Brakes are important! The braking systems involves a lot, with among others the addition of anti-skating electronic control (ABS). A visual inspection of its constituents is essential and is very well made during the tires rotation, for example. The hydraulic fluid which passes on the braking effort is very sought, absorbing big changes of temperature and humidity. It is usually advised to replace it every 2 years or 35 000 km. Brakes are a main part of your safety and at AUTOCARE, they will be verified during each visit.

Liquid And Filters

We are all very familiar with the “oil change”, recommended every 5000 to 8000 km dependent on the model and on the mileage of the vehicle. However, items subject to inspections and the punctual replacements of other fluids and filters are among the most important of your plan of maintenance. It is essential to use the good formulations of lubricants, antifreeze and hydraulic fluids for every application to honor your guarantees, of origin or prolonged. The air filters, cabin filters, fuel filters or transmission filters have all the function to remove inevitable contaminants before they cause damages.

Fuel Injection

The great majority of vehicles in circulation today are provided with fuel injection. More precise and less polluting than carburetors, these systems fit constantly the conditions and your style of driving ,the temperature and the atmospheric pressure. You should not believe that these systems are without maintenance. In long run, deposits and residues after combustion can accumulate and damage gradually the quality of the fuel injection. A good maintenance should include an injector cleaning. You will notice the difference, both in performance and during cold starting up.

Tranmission

Manual or automatic, your gearbox works very hard. It passes on constantly the driving power in the road. Its regular maintenance is one of the most forgotten services of the industry. Certain manufacturers recommend the replacement of the transmission fluid and its filter every year or 50 000 km. Some transmissions are very sophisticated and go as far as “adapting” themselves electrically to your style of driving. They can require certain adjustments during their services. To avoid very expensive repairs, make sure to follow the recommendations of your AUTOCARE specialists.

Tires

Your tires are the only thing between you and the road. Their pressure and their condition must be absolutely controlled at every service of. It is also wise to make the rotation every 10 000 or 12 000 km to obtain a uniform wear from it. Do not mix different tires and do not change a size without having consulted. The maximal wear authorized by the law is of 1,6mm. You can then count on the advice of our specialists to find the type of tires which is most convenient for your vehicle and your driving.

Furthermore, the new law on the Automobile of Quebec will make obligatory winter tires from winter, 2008. Their main characteristic is that their rubber is better adapted to low temperatures and “does not harden”, so assuring a maximum control on snowy or ice-cold roads. Always use 4 identical tires, of the size recommended by the manufacturer. A set of winter wheels will save on installing and repetitive dismantling and will protect the appearance of your summer mags. Ask our specialists to choose the best winter tire for your vehicle and your budget.
Steering And Suspension